Contact Us

History

English | Français

Archimède de Syracuse

Archimedes

Archimède était un mathématicien, physicien, ingénieur, inventeur et astronome grec. Il est né en 287 avant Jésus-Christ à Syracuse, Sicile. Même si quelques détails de sa vie sont connus, Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'antiquité et l'un des plus grands de tous les temps. Il a inventé une pompe à eau, utilisée pour obtenir de l'eau de la rivière et un "miroir ardent" parabolique, utilisé pour concentrer les rayons du soleil sur des navires en bois d'un ennemi, ce qui leur mettant le feu.

Peut-être l'une des histoires les plus connues de lui, c'est de sa découverte du principe de la flottabilité. La flottabilité est une force ascendante exercée par un fluide (tel que l'eau) qui maintient les objets, soit à flot ou ralentit leur descente dans le fluide. Histoire montre qu'Archimède a découvert le principe de la flottabilité en se baignant et il était tellement excité qu'il a couru nu dans la rue en criant "Eurêka!"

Archimède est aussi crédité avec le développement de quelques-unes des idées de calcul, près de 2000 ans avant les contributions de Sir Isaac Newton et Gottfried Leibniz. Il est également reconnu pour son rapprochement remarquable et précise de pi (π).

Dans son œuvre «The Reckoner of Sand", Archimède a essayé de calculer le nombre de grains de sable que l'univers pourrait contenir. Il a proposé que ce ne fût pas impossible à faire, même si les grains de sable étaient trop petits ou trop nombreux pour être comptés. Pour résoudre ce problème, Archimède a inventé un système basé sur la myriade ou «incalculable» en grec (il est également noté comme 10 000 dans le système de numération grec). Enfin il a calculé que le nombre de grains de sable dans l'univers était 8 x 1063 grains. Archimède est mort en 212 avant Jésus-Christ à Syracuse.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

http://www.ancientgreece.com/s/People/Archimedes/

http://en.wikipedia.org/wiki/Archimedes

Aristote

Aristotle

Aristote était un philosophe grec né en 384 avant Jésus-Christ. Il a étudié presque tous les sujets possibles à l'époque et a contribué à une majorité d'entre eux. Il a été considéré de savoir tout ce qu'il y avait à être connu à ce temps-là. La contribution d'Aristote aux mathématiques apparaît dans le domaine de la logique. Par exemple, Aristote a découvert des règles de validité, ce qui lui a permis de déduire le fait que «tous les Grecs sont mortels" de "tous les êtres humains sont mortels» et «tous les Grecs sont des êtres humains." Il a également ouvert une école appelée le « Lyceum », où il a travaillé depuise douze ans en enseignant plusieurs de cours. Une grande quantité de son travail est perdue. Il est mort en 322 avant Jésus-Christ.

Sources:

http://www.edu.pe.ca/kish/Grassroots/math/aristotl.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Aristotle

Thomas Bayes

Bayes

Thomas Bayes, qui est né en 1701, était un mathématicien anglais et un pasteur presbytérien. Il a formulé un théorème de Bayes appelé le théorème de la probabilité inverse. Quand certains pensent à calculer la probabilité de tirer une bille bleue d'une boîte d'un certain nombre de billes bleues et rouges, Bayes était intéressé à aborder le problème de la direction opposée. C'est-à-dire, il a calculé le nombre de billes dans la boîte après avoir reçu la probabilité de tirer une bille de sa couleur. Il est intéressant et malheureux que ses réalisations les plus célèbres ont été dans ses brouillons qui ont été éditées et publiées par Richard Price après sa mort.

Sources:

http://bayesian.org/bayes

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Bayes

René Descartes

Descartes

René Descartes était un philosophe et mathématicien français qui est né le 31 Mars 1596 en Touraine, France. Descartes a été appelé le «père de la philosophie moderne» et le «père de la géométrie analytique», qui est la branche entre l'algèbre et la géométrie. Avant l'époque de Descartes, l'algèbre et la géométrie ont développé en parallèle mais il a développé une méthode de se joindre. Cette importante contribution a permis Descartes de contribuer aux bases de calcul moderne. Le système de coordonnées utilisé aujourd'hui en géométrie analytique est appelé le système de coordonnées cartésiennes en son honneur.

La géométrie analytique de Descartes a étudié les attributs mathématiques de lignes et de courbes en les représentant avec des équations. L'une des contributions les plus importantes de Descartes était ses œuvres philosophiques. Descartes, qui était convaincu que la science et les mathématiques pourraient être utilisées pour expliquer tout dans la nature, a été le premier à décrire l'univers physique en termes de mouvement et la matière. Il le décrit comme géant moteur mathématiquement conçu.

René Descartes a écrit trois textes importants: (1) Discours de la méthode pour bien conduire la raison et la recherche de la vérité dans les sciences, (2) Méditations sur la philosophie première, et (3) Principes de la philosophie.

Descartes avait toujours été une personne fragile, il a souvent passé la plupart de ses matinées au lit, où il a fait la plupart de son pensée. Plus tard, Descartes a dû déménager en Suède pour tuteur la reine Christine en philosophie. Malheureusement, la reine était un lève-tôt qui voulait que ses leçons soient à 5:00 heures du matin. Cela n'a pas aidé la santé fragile de Descartes. Il a contracté la pneumonie, à cause de laquelle il est mort le 11 Février 1650 à l'âge de 54 ans.

Proposition célèbre de Descartes: Cogito ergo sum â « Je pense, donc je suis. »

Sources:

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

http://plato.stanford.edu/entries/descartes/

http://www.iep.utm.edu/descarte/

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Descartes

Euclide d'Alexandria

Euclid

Euclide était un mathématicien grec, souvent désigné comme le «père de la géométrie." Malheureusement, on sait peu sur la vie d'Euclide sauf l'information limitée offerte par les références faites à son travail. On estime qu'Euclid est né environ 325 avant Jésus-Christ et qu'il est mort en 265 avant Jésus-Christ à Alexandrie, Egypte. Les quelques références historiques à Euclide ont été écrites après des siècles pendant lesquels il a vécu, par Proclus et Pappus d'Alexandrie. Ils révèlent qu'Euclid enseignait à Alexandrie et que, dans son livre «Eléments», Euclide déduire les principes de ce qu'on appelle aujourd'hui la géométrie euclidienne.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

http://www.businessinsider.com/important-mathematicians-modern-world-2012-7?op=1

https://en.wikipedia.org/wiki/Euclid

Leonhard Euler

Euler

Leonard Euler était un mathématicien et physicien suisse qui est né le 15 Avril 1707 à Bâle, Suisse. Il a fait des contributions remarquables aux domaines de calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Euler a également introduit une grande partie de la terminologie mathématique moderne et notation, en particulier pour l'analyse mathématique, comme la notion mathématique de fonctions mathématiques. Par exemple, l'utilisation moderne du symbole π est créditée à Euler.

En géométrie, il est surtout connu pour la ligne d'Euler d'un triangle et la formule F + V = E + 2. Dans cette formule, Euler raconte le nombre de faces (F), les sommets (V) et les bords (E) à un polyèdre dans un espace à trois dimensions.

Au début de sa carrière, Euler a perdu la vue dans son Å'il droit, ce qui est plus probablement un conséquence du surmenage. Il a publié plus de 500 livres et de papiers. De plus, il a été calculé que ses publications pendant sa vie était en moyenne d'environ 800 pages par an. De 1771, il était totalement aveugle, mais ses découvertes mathématiques poursuivi. Il dictait son travail à ses assistants, souvent à l'aide d'un grand tableau sur lequel il écrirait les formules pour eux.

Euler a également dérivé la base du logarithme naturel avec le « e », aussi connu comme le nombre d'Euler, comme une constante mathématique approximativement égale à 2,71828. Le « e » est la limite de (1 + 1/n)n lorsque n tend vers l'infini.

Euler continuait à travailler jusqu' à sa mort en 1783 à l'âge de 76 ans.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

http://mathsforeurope.digibel.be/Euler.html#4. The proposition of Euler.

http://www.businessinsider.com/important-mathematicians-modern-world-2012-7?op=1

Pierre de Fermat

Fermat

Pierre de Fermat, né le 17 Août, 1607, était un avocat français et un mathématicien amateur qui a également contribué sa technique d' « adequality » au calcul infinitésimal. Fermat et René Descartes étaient les deux principaux mathématiciens au début du 17ème siècle. Il est surtout connu pour le dernier théorème de Fermat : aucun trois entiers positifs a, b, et c peuvent satisfaire à l'équation an + bn = cn pour tout entier n supérieur à deux.

Fermat écrivit son dernier théorème dans la marge d'un livre. Il a suggéré qu'il n'avait pas l'espace pour écrire la preuve du théorème. La preuve ne se trouvait pas à plus de 350 ans à cause du fait que des autres mathématiciens étaient incapables de le déduire. Andrew Wiles ont essayé et n'ont pas réussi à le prouver, mais plus tard il a réussi à côté de Richard Taylor.

Fermat wrote his Last Theorem in the margin of a book. He claimed that he didn't have room to write a proof of the theorem. The proof was unable to be found for over 350 years since other mathematicians were unable to deduce it. Andrew Wiles tried and failed to prove it, but later succeeded alongside Richard Taylor.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Fermat

Joseph Fourier

Fourier

Joseph Fourier qui est né le 21 Mars 1768, était un mathématicien et physicien français. Il est devenu orphelin à neuf ans et a accepté un poste d'assistant militaire pour les mathématiques après avoir été éduqué, contribuant de nombreux articles de mathématiques à l'Institut égyptien. Napoléon Bonaparte nommé Fourier comme préfet (gouverneur) du département de l'Isère à Grenoble où il a supervisé des projets de construction après avoir repris son poste académique comme professeur à l'Ecole Polytechnique. Il est surtout connu pour la découverte de la série de Fourier et de leurs applications à divers problèmes dans les domaines du transfert de chaleur et les vibrations. La transformation de Fourier et la loi de Fourier sont également nommés en son honneur. Enfin, il est crédité de la découverte de l'effet de serre.

Sources:

http://scienceworld.wolfram.com/biography/Fourier.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fourier

Galileo Galilei

Galileo

Galileo Galilei est né le 15 Février 1564 à Pise, Italie. Il est bien connu comme le premier scientifique moderne. Son père voulait qu'il étudie la médecine. Donc, c'était pour cela que Galileo a inscrit à l'Université de Pise. Plus tard il l'a abandonné pour poursuivre les mathématiques et la mécanique. Parmi ses nombreuses contributions aux mathématiques, il a conçu et amélioré un compas géométrique et militaire. Il a également compris la parabole extrêmement bien. Enfin, Galileo a été offert le poste de président de mathématiques à l'Université de Padoue. Il a accepté cette position avec gratitude où il a continué à travailler pendant dix-huit ans.

Galileo était soupçonné d'hérésie car il pensait que le soleil reste toujours au centre de l'univers, alors que la Terre se déplace, ce qui était en contraste avec l'Ecriture Sainte. Il a été emprisonné, puis a été placé en résidence surveillée pour le reste de sa vie - il n'était pas autorisé à publier ses œuvres à partir de ce temps-là. Il est mort le 8 Janvier 1642 après avoir souffert de fièvre, palpitations cardiaques et plus. Malgré le fait qu'il souhaitait d'être enterrée à côté de son père, ce souhait a été refusé par l'Eglise à cause du crime dont il était accusé.

Sources:

http://math.berkeley.edu/~robin/Galileo/life.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei

Carl Friedrich Gauss

Gauss

Carl Gauss est un mathématicien et physicien allemand qui est né le 30 Avril 1777 à Braunschweig, Saint Empire romain germanique. Souvent considérés comme le «Princeps mathematicorum» (latin pour "Le prince des mathématiciens»), Gauss a eu une influence remarquable dans plusieurs domaines des mathématiques, notamment la théorie des nombres, l'algèbre, les statistiques, l'analyse et la géométrie différentielle. Il a décrit les mathématiques comme "la reine des sciences».

Il ya plusieurs histoires de Gauss pendant sa jeunesse. Selon une, ses talents sont devenus évidents quand, à l'âge de trois ans, il a mentalement et sans faute corrigé une erreur que son père avait fait sur ââle papier lors du calcul de finances. Une autre histoire célèbre raconte que dans l'école primaire, à la suite d'un mauvais comportement de Gauss, son professeur, JG Büttner, lui a donné la tâche d'ajouter une liste de nombres de 1 à 100, en utilisant l'arithmétique. Le jeune Gauss apparemment produit la bonne réponse en quelques secondes, à l'étonnement de son professeur et son assistant Martin Bartels. La stratégie de Gauss était d'ajouter le premier numéro avec le dernier numéro, puis le second numéro avec le deuxième du dernier numéro et ainsi de suite. Chaque somme égale à 101. Donc, la somme totale était plus facile à calculer comme 50 x 101 = 5050.

À l'âge de 18 ans, Gauss a proposé une méthode pour construire un polygone régulier de 17 côtés, en utilisant seulement un compas et d'une règle. Remarquablement, il a ensuite proposé une règle générale qui prédit lesquels des polygones réguliers seraient constructible dans une façon similaire. En 1807, il est devenu le directeur de l'observatoire astronomique à Göttingen, Allemagne, où il a servi jusqu'à sa mort. Gauss est mort le 25 Février 1855.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Friedrich_Gauss#Anecdotes

Kurt Gödel

Godel

Kurt Friedrich Gödel, né le 28 Avril 1906, était un logicien autrichien, mathématicien et philosophe. Considéré à côté d'Aristote et de Frege comme l'un des logiciens les plus importants connus, il a eu un impact significatif sur la pensée scientifique et philosophique au 20e siècle en publiant ses deux théorèmes d'incomplétude, quand il n'avait que 25 ans. Ce n'est qu'un an après avoir terminé son doctorat à l'Université de Vienne. Gödel a développé une technique appelée numérotation de Gödel de prouver le premier théorème, qui code les expressions formelles comme les nombres naturels. Il a également précisé les relations entre la logique, classique, intuitionniste, et modale.

Plus tard, Gödel a subi des périodes d'instabilité mentale et de la maladie. Paranoïaque d'être empoisonné, il ne mange rien que la nourriture que sa femme lui a servi. Quand il a été hospitalisé pendant 6 mois, Gödel a refusé de manger et mourir de faim à cause de cela.

Sources:

http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Godel.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Kurt_Godel

Hypatie d'Alexandrie

Hypatia

Hypatie d'Alexandrie, né en 350 après Jésus-Christ, fut la première femme à apporter une contribution substantielle au développement des mathématiques qui est encore connu. Hypatie était la fille du mathématicien et philosophe Théon d'Alexandrie et il est presque certain qu'elle a étudié les mathématiques sous sa direction et l'instruction. A l'université d'Alexandrie, elle était un conférencier célèbre en mathématiques et en philosophie, mais si elle a occupé un poste d'enseignant réelle est inconnu. Hypatie est venu à symboliser l'apprentissage et la science qui les premiers chrétiens ont identifié avec le paganisme. Cependant, parmi les élèves qu'elle a enseignés, il y avait beaucoup de chrétiens éminents. Un des plus célèbres est Synesius de Cyrène qui deviendrait l'évêque de Ptolémaïs. Malheureusement, Hypatie a été une victime du préjudice. Il y avait des incidents périodiques de violence, lors d'une de laquelle elle a été tuée par une foule de fanatiques chrétiens.

Sources:

http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Hypatia.html

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

Pierre-Simon Laplace

Laplace

Pierre-Simon Laplace était un mathématicien et astronome qui est né le 23 Mars 1749 et est mort le 5 Mars 1827 sans que l'astronomie mathématique et les statistiques ne seraient pas être aussi avancés qu'aujourd'hui. Il est souvent appelé le Newton de la France. Il a écrit un résumé en cinq volumes de ses œuvres appelé « Mécanique Céleste » de 1799 jusqu' à 1825.

Il a été envoyé à l'Université de Caen par son père, où il a étudié la théologie. Encouragé par deux professeurs de mathématiques enthousiastes à suivre leurs traces, Laplace est parti pour Paris. D'Alembert était impressionné quand Laplace a été capable de résoudre des problèmes mathématiques difficiles rapidement. Par conséquence, il a obtenu un poste à l'Ecole militaire où il a commencé ses recherches.

Il a beaucoup des choses qui portent son nom - l'équation de Laplace, la transformation de Laplace et opérateur différentiel de Laplace, par exemple. Il était également l'un des premiers scientifiques à penser que les trous noirs existent. Il est devenu un comptage en 1806 et a été nommé marquis en 1817. A ce point-là il a été marié avec des enfants.

Sources:

http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Laplace.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_Laplace

Gottfried Leibniz

Leibniz

Gottfried Leibniz était un mathématicien et philosophe allemand qui est né le 1er Juillet 1646 et qui occupe une place prépondérante dans l'histoire de chaque domaine. Il était le fils de Friedrich Leibniz, un professeur de philosophie morale à Leipzig, et Catharina Schmuck, troisième épouse de Leibniz et la fille d'un avocat. Malheureusement, Friedrich Leibniz est mort quand Leibniz n'avait que six ans.

À l'âge de sept ans, Leibniz a entré à l'école Nicolai à Leipzig. Même si on lui a enseigné le latin à l'école, Leibniz avait appris, lui-même, la latine plus avancé et un peu de grec à l'âge de 12 ans. Au cours de sa scolarité, il a enseigné la logique et la théorie aristotélicienne de la catégorisation de la connaissance. Cependant, il n'était pas satisfait avec le système d'Aristote et, donc, il a commencé à développer son propre système. Plus tard, Leibniz rappelle qu'à ce temps-là il essayait de trouver un ordre des vérités logiques. Ce qui n'était pas su, c'est que ces vérités logiques seraient les idées fondamentales des preuves mathématiques rigoureuses. En plus de son travail scolaire, Leibniz a étudié les livres de son père. En particulier, il a lu les livres de métaphysique et de théologie des écrivains catholiques et protestantes. Leibniz a développé calcul infinitésimal indépendamment d'Isaac Newton, et il est devenu l'un des inventeurs les plus prolifiques dans le domaine des calculatrices mécaniques. Enfin, Leibniz est également bien connu pour affiner le système de numération binaire, qui est à la base de pratiquement tous les ordinateurs numériques. Il est mort le 14 Novembre 1716.

Sources:

http://www.businessinsider.com/important-mathematicians-modern-world-2012-7?op=1

http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Leibniz.html

Ada Lovelace

Lovelace

Ada Lovelace qui est né le 10 Décembre 1815, était un mathématicien et écrivain anglais. Elle a travaillé sur la machine analytique de Charles Babbage (un ancêtre mécanique de l'ordinateur à usage général). Un de ses notes sur le moteur d'analyse a été le premier algorithme destiné à être traité par un ordinateur âen fait, elle a été la première programmeuse informatique du monde! Elle est également connue comme la première personne qui avait une vision des ordinateurs au-delà des calculs arithmétiques. Ada était intéressée par les mathématiques quand elle a pensé qu'elles l'empêchaient de devenir «fou» comme son père - mais quand elle est morte en 1852, elle a demandé d'être enterré à côté de lui.

Sources:

http://inventors.about.com/od/lstartinventors/p/Ada_Lovelace.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

Sir Isaac Newton

Newton

Isaac Newton était un physicien et mathématicien anglais qui est né le 4 Janvier 1643 à Woolsthorpe Lincolnshire. Il a été largement considéré comme l'un des scientifiques les plus influents et clé dans la révolution scientifique. Newton a formulé les lois du mouvement et de la gravitation, a construit le premier télescope à réflexion pratique, a formulé une loi du refroidissement empirique et a étudié la vitesse de la lumière. Il a aussi contribué à l'optique et il partage mérite avec Gottfried Leibniz pour l'invention du calcul infinitésimal.

L'histoire la plus célèbre de Newton décrit lorsque la loi de la gravité a été proposée. Isaac Newton a commencé à s'intéresser à la force de gravité un jour qu'il était assis sous un pommier et a été soudainement frappé à la tête par une pomme qui a tombé. Newton a été inspiré. Il se demandait: la gravité, la force qui a tiré des pommes sur les arbres, pourrait-il atteindre aussi haut que la lune? A partir de là, c'était un saut court à l'idée que la gravité terrestre était responsable du maintien de la lune en orbite et que la gravité du Soleil est responsable de la tenue des planètes en orbite.

En 1687, Newton a publié son livre «Philosophiae Naturalis Principia Mathematica» (Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle) qui a formé la base de la mécanique classique et où il a révélé au public sa loi de la gravitation universelle. Newton est mort le 20 Mars 1727.

Sources:

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

http://www.newton.ac.uk/newtlife.html

http://www.bbc.co.uk/history/historic_figures/newton_isaac.shtml

http://www.dctech.com/eureka/short-stories/newton.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton

Emmy Noether

Noether

Emmy Noether, né en 1882, était un mathématicien allemand qui est bien connu pour ses contributions extraordinaires à l'algèbre abstraite et à la physique théorique. Elle a été décrite comme la femme la plus importante en mathématiques parce qu'elle a transformé les théories d'algèbres, des anneaux, et des champs.

Elle était qualifiée pour enseigner l'anglais et le français, mais elle a étudié les mathématiques à l'Université d'Erlangen, où son père (un mathématicien) a enseigné. En 1915, elle a rejoint le département de mathématiques à l'Université de Göttingen. Plus tard, Noether a déménagé aux États-Unis pour travailler au collège de Bryn Mawr en Pennsylvanie, où elle a été licenciée de son poste à l'université pour être juif. Elle est morte en 1935, quatre jours après une chirurgie pour un kyste ovarien.

Sources:

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

https://en.wikipedia.org/wiki/Emmy_Noether

Blaise Pascal

Pascal

Blaise Pascal est né le 19 Juin 1623 à Clermont-Ferrand, France. Pascal était un mathématicien français, physicien, inventeur et écrivain philosophe chrétien. Il était un enfant prodige qui a été éduqué par son père, un collecteur d'impôts, à Rouen. Premiers travaux de Pascal a été axée sur les sciences naturelles appliquées où il a fait d'importantes contributions à l'étude des fluides.

En 1642, à l'âge de 18 ans, inspiré par l'idée de faire le travail de son père, le calcul des impôts plus faciles, Pascal a inventé la Pascaline, qui, comme une calculatrice tôt. La Pascaline est une calculatrice de roue numérique avec huit cadrans mobiles, chacun représentant un chiffre numérique, tels que les unités, les dizaines et les centaines. Il était compétent dans la réalisation des opérations simples telles que l'addition, soustraction, multiplication et division.

Pascal a continué à influencer les mathématiques tout au long de sa vie. En 1653, son Traité du triangle arithmétique a été utilisé comme une présentation efficace pour les coefficients du binôme, et il est actuellement connu comme le triangle de Pascal. Initialement, Pascal lire sur ce triangle dans un livre chinois. Il a étudié avec rigueur et est crédité comme ayant l'honneur de ce triangle étant en son nom.

Pascal a lutté avec l'insomnie et un trouble digestif douloureux appelé dyspepsie partir du moment où il était un adolescent, et au fil des ans, le travail constant de Pascal a eu un effet néfaste sur sa santé déjà fragile.

Pascal est mort le 19 Août 1662, à l'âge de 39 ans d'une tumeur maligne de l'estomac, qui à cette époque s'était répandu dans son cerveau.

Sources:

http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Mathematicians/Pascal.html

Conway, John. Guy, Richard. The Book of Numbers. Copernicus Books.

http://en.wikipedia.org/wiki/Blaise_Pascal

Platon

Plato

Platon, un élève du philosophe Socrate et considéré comme l'un des philosophes grecs les plus importants dans l'histoire, est né dans une famille riche en 428 avant Jésus-Christ. Platon a fondé l'Académie d'Athènes, une institution consacrée à la recherche et l'enseignement de la philosophie et des sciences, où les étudiants pourraient se concentrer sur des questions importantes telles que «Qu'est-ce que le moi?" et "Quelle est la nature humaine?". En fait, le panneau au-dessus de l'entrée de l'Académie lire "Ne laissons personne qui est ignorant de la géométrie entrer ici." Aristote n'était pas seulement le premier élève de Platon, mais aussi l'un de ses meilleurs. Ses œuvres sur la philosophie, la politique et les mathématiques étaient très influents et ont formé les bases d'une approche systématique d'Euclide aux mathématiques.

Platon a également étudié le statut ontologique (catégories de l'être) d'objets mathématiques. Il est surtout connu pour son identification des solides de Platon: le symétrique, tétraèdre en 3 dimensions, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre.

Sources:

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

http://www.ourcivilisation.com/smartboard/shop/warnerr/plato.htm

http://www.storyofmathematics.com/greek_plato.html

Pythagoras of Samos

Pythagoras

Pythagore était un mathématicien grec qui est né entre 580 et 569 avant Jésus-Christ sur l'île de Samos dans la mer Égée. Aujourd'hui, ce qui est connu de Pythagore, c'est une collection d'histoires créées par les écrivains qui rivalisaient avec des autres en inventant des fables sur ses voyages, ses pouvoirs miraculeux et des enseignements. Grâce à ce fait, notre connaissance de sa vie est maigre et peu peut être dit avec certitude. Cependant, il est accepté que Pythagore a fondé une école dans le sud de l'Italie. Elle était considérée comme académie de la philosophie, des mathématiques et des sciences naturelles et est devenue une fraternité avec des rites et des observances secrets. L'école a essayé de réglementer strictement le régime alimentaire et mode de vie de ses membres et d'imposer une méthode commune de l'éducation. Les élèves de cette école sont concentrées dans quatre domaines d'étude: l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

Quand Pythagore avait environ 60 ans, il s'est marié avec un de ses élèves, Theano. Elle était un mathématicien remarquablement capable, qui a inspiré Pythagore au cours des dernières années de sa vie et qui a contribué à diffuser son système d'enseignement après sa mort. Après sa mort en 500 avant Jésus-Christ, la fraternité continuait pour deux siècles au moins. Pythagoriciens avaient des initiations, rites et interdictions étranges. Par exemple, ils ont refusé de manger des haricots, de boire du vin, de ramasser des choses qui sont tombées, ou de remuer un feu avec un tisonnier. De plus, ils ont insisté sur une vie de vertu, en soulignant l'importance de ââl'amitié. L'étoile à cinq branches, ou la pentagramme, était un symbole par lequel les membres de la fraternité pourraient se reconnaître.

Pythagore est bien connu pour ses contributions à la géométrie et il a été accrédité avec le théorème de Pythagore. Ce théorème montre que dans un triangle à angle droit, la valeur carrée de longueur de l'hypoténuse (le côté le plus long d'un triangle) est égale à la somme des valeurs carrées des deux autres côtés, c'est-à-dire : c2 = a2+ b2.

Sources:

Burton, D.M. The History of Mathematics: An Introduction, 5th ed.; McGraw-Hill: New York, 2003.

Musser, Gary. Burger, William. Peterson, Blake. Mathematics For Elementary Teachers: A Contemporary Approach, 6th ed.; Wiley.

http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/history/Biographies/Pythagoras.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Pythagoras

Alan Turing

Turing

Alan Turing, né le 23 Juin 1912, était un mathématicien britannique, logicien, cryptanalyste, et informaticien. Il a donné les définitions des concepts de algorithme et calcul avec sa machine de Turing, qui est essentiellement un modèle d'un ordinateur. Il était également responsable des messages allemands décodage pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, il a conçu l'ACE au Laboratoire National de Physique, qui est un ordinateur à programme enregistré. Il a ensuite aidé à développer les ordinateurs de Manchester à l'Université de Manchester. Ceci le conduit à devenir fasciné par la biologie mathématique, un sujet sur lequel il a écrit plusieurs articles.

L'homosexualité de Turing a entraîné dans sa persécution au Royaume-Uni en 1952. Il a accepté d'être injecté avec des hormones féminines plutôt qu'aller en prison. Il est mort le 7 Juin 1954 à cause d'empoisonnement du cyanure. S'il était un suicide ou un accident est inconnue à ce jour. Cependant, il a été trouvé mort avec une pomme à moitié mangée à côté de lui, et il était un fan de Blanche-Neige et les Sept Nains.

Sources:

http://www.alanturing.net/

http://en.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing